De l’importance de prendre soin de son périnée – Camille Bertouille

Parce que quand on pense à la grossesse, ce sont d’abord les gynécologues et les sages-femmes qui nous viennent à l’esprit. Pourtant les kinés aussi ont leur rôle à jouer pour nous aider à mieux appréhender le jour J. Camille Bertouille est spécialisée en rééducation périnéale, qui consiste donc à aider les patients à rétablir le bon fonctionnement des muscles du périnée. 

Dans cet épisode, elle nous donne toutes les clés pour en prendre soin, de l’avant-accouchement au post-partum. Elle nous explique comment chouchouter son périnée diminue notamment les risques d’épisiotomie et elle nous livre également tous ses bons conseils pour le chérir de la maison.

Ses conseils pour soulager la période du post-partum

  • Pour diminuer les risques de constipation :
  • Pacez vos genoux plus haut que les hanches lorsque vous allez à selle. Comme elle nous l’explique « cela va permettre au rectum, le réservoir où sont contenues les selles, d’avoir un trajet plus rectiligne ».
  • Pour faciliter le transit, consommez également des eaux riches en magnésium, comme l’eau d’Hépar, qui contient environ 119 mg/l de magnésium, ou encore l’eau Rozana qui en contient le plus, 160 mg/l.
  • Mangez également des aliments riches en fibres comme les épinards, les lentilles, les figues ou les pruneaux, les graines de chia ou encore le son.
  • Le petit truc en plus ? Associer une alimentation riche en fibres avec un apport hydrique assez important ! 
  • Adoptez une respiration qui va créer un petit effet « piston ». « Il s’agit de prendre de grandes respirations lorsque l’on est assises sur les toilettes avec les pieds sur le tabouret », précise-t-elle. Retenez donc que pour ce faire, le ventre doit se gonfler quand on inspire de l’air, et se dégonfler quand on souffle l’air. Cela permet d’aider le diaphragme à venir pousser sur les intestins et ainsi d’activer le transit.  
Pour diminuer la sensation de pesanteur :
  • En post partum précoce, soit la période de 6 semaines qui précède la visite chez le gynéco, elle conseille de se munir d’un petit dispositif intra-vaginal qui vient en fait faire office de petit bouchon et qui va tenir tous les organes du petit bassin et diminuer cette sensation de lourdeur. 
  • Le petit truc en plus ? Utiliser des boules de geisha en plus de la rééducation périnéale si on se sent à l’aise avec ça car elles vont permettre de stimuler le périnée et de le rendre plus tonique. 
Pour éviter les fuites urinaires :
  • Alternez deux types d’exercices : pour le premier exercice, contractez le périnée et relâchez-le en essayant de tenir une contraction moyenne pendant 10, 20 ou 30 secondes puis de relâcher au minimum le temps de la contraction. Pour le deuxième exercice, contractez très fort et relâchez aussi vite une dizaine de fois. 
  • Evitez les boissons irritantes pour la vessie qui peuvent parfois donner envie à la vessie de se contracter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *