Écouter l'épisode 7

Émilie, son déni total de grossesse

Le jour où Emilie apprend qu’elle est enceinte, elle est en fait en train d’accoucher. Alors qu’elle pensait souffrir d’une simple indigestion, elle se retrouve quelques heures plus tard en train de mettre au monde, seule, son bébé, dans les toilettes des urgences.

Elle a vécu ce qu’on appelle un déni de grossesse total. En médecine, on décrit ce phénomène comme étant une stratégie de défense inconsciente de la femme pour se protéger. À l’œil nu, sa grossesse est donc restée invisible jusqu’au bout. Elle n’avait aucun symptôme.

Dans cet épisode, elle nous raconte cette journée où sa vie a pris un tournant à 360 degrés quand son bébé de 53 cm et 3 kg 800 lui a fait la surprise de pointer le bout de son nez.  Son petit viking, vient tout juste de fêter ses 1 an et tout comme elle, il se porte à merveille. Emilie, de par son courage, sa force et son sens de l’humour à toute épreuve, est parvenue à surmonter cela de la plus belle des façons avec celui qui s’apprétait à devenir son mari et surtout, le papa d’un petit Erik.. 

Écouter l'épisode sur votre plateforme préférée
Découvrir vos histoires

Tous les épisodes

Rita vous propose de nombreux épisodes sur les thématiques de la parentalité et de la périnatalité, illustrés par des témoignages et des conseils d’experts.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux